À propos
Une expertise : le langage de l’espace
Architecte DPLG de formation, l’expertise de l’espace fonde ma pratique d’architecte paysagiste.
Parler le langage de l’espace, c’est comprendre comment valoriser votre terrain, c’est lire instantanément ce qui lui manque ou ce qui doit être révélé pour qu’il offre le meilleur.
Si l’on est bien dans un espace ou si on ne s’y attarde pas si nos pas vont à droite plutôt qu’à gauche, notre regard d’un côté ou de l’autre, tout ceci se traduit dans l’espace à travers un langage.
Je l’ai appris en architecture, je l’enseigne depuis plus de 20 ans dans diverses structures et je le mets en œuvre en tant qu’architecte paysagiste depuis bientôt 30 ans dans les aménagements de jardins que je dessine pour et avec chaque client.
Une passion : les plantes
Par passion et patience j’ai acquis une culture technique et esthétique des végétaux.
En arpentant les pépinières et les fêtes des plantes, je recherche sans cesse de nouvelles variétés comme de nouveaux matériaux pour créer des tableaux vivants. Créer des associations de végétaux intéressantes toute l’année, adaptées aux biotopes et ne nécessitant que peu d’entretien et d’arrosage ; ce fragile équilibre est le fil conducteur des plans de jardins que je dessine pour vous.
Un plaisir : la transmission
Je forme étudiants, particuliers et professionnels depuis 1999 dans des structures très différentes (Design d’Espace, Aménagement paysagers, médiation culturelle…). En 2013 je crée mon organisme de formations professionnelles « Paysages accordés et durant 8 ans je transmets sous différentes formes, ma démarche de projet.
Aujourd’hui, j’invente d’autres manières d’accompagner particuliers, personnes en reconversion professionnelle, bureau d’étude d’entreprise du paysage pour leur transmettre la démarche de projet d’un architecte paysagiste et valoriser leurs créations.
Et à part ça ?
Des créations contemporaines.
De la composition de jardin à celle de tableaux il n’y a qu’un pas.
Des palettes végétales à l’aquarelle et aux techniques mixtes et plus complexes de mes créations de tableaux, il s’agit toujours de composer la matière, les couleurs, les lumières. Tableaux à regarder et à toucher.
Qui suis-je ?