Actualité

Aménagement d’un jardin en pente

Printemps 2022, deux nouveaux projets de jardins en pente à l’étude.

Souvent les gens qui m’appellent pour aménager leur jardin s’excusent en disant « ah oui, et il y a de la pente! »

Et moi de m’écrier  » Mais c’est une chance ! vous rendez vous compte? Vous aurez deux jardins en un ! Celui qu’on voit d’en haut et celui qu’on voit depuis le bas ! S’ils sont bien contrastés votre jardin vous semblera deux fois plus grand ! »

Un jardin en pente c’est un jardin en haut et un jardin en bas certes, mais c’est surtout la question: comment passe t on d’un niveau à un autre? Qu’est ce qui se vit dans ce moment où on n’est ni en haut ni en bas, quelles expériences sensorielles dans ce passage, cet entre deux?

C’est la question de l’escalier . Un escalier peut être bien plus qu’un simple passage, il peut prendre une place centrale dans la composition d’un jardin (comme à Vétraz Monthoux ou à Belley), il peut être un espace à part entière comme dans mon projet à Barby. Ou au contraire on peut imaginer gommer sa présence! Qu’il ne soit plus perçu comme un escalier mais comme une succession de terrasses ou bien comme un massif dans lequel on peut grimper, comme dans le projet du jardin d’acclimatation de Paris ou dans le jardin Albert Kahn.

Quelques exemples de projets de jardins où ces questions sont explorées. D’autres idées viendront pour les projets de Megève et Myans !